La Garriga de Castelladral a été construite sur les ruines d’une construction médiévale mais n’est pas devenue un mas à proprement parler jusqu’à la fin du XVIIe siècle.
La construction de la maison est clairement marquée par l’évolution de son histoire. Chaque époque est marquée dans ses pierres et a déterminé la construction de la maison. En analysant les différents agrandissements, matériaux et inscriptions, nous avons pu découvrir l’histoire réelle vécue par la maison, et comment elle s’est transformée afin de s’adapter aux besoins de chaque époque.
La Garriga a connu son plus grand moment de splendeur et de croissance à la fin du XIXe siècle, quand l’insecte de la phylloxéra ravageait la majeure partie de la surface vinicole française. Pendant deux décennies, La Garriga, encore préservée par l’invasion de cet insecte, a su tirer profit du malheur français, en devenant un important centre de production vinicole.
Mais la phylloxéra finissait par arriver sur les terres catalanes, exterminant alors la plus grande partie des vignes de la maison. L’exploitation de vin très réduite, les propriétaires décidaient de se consacrer à la production d’huile et de grains.
Cet héritage vinicole se reflète parfaitement dans la maison actuelle, qui conserve l’ensemble des cuves et des tonneaux d’origine dans lesquels on faisait le vin, ainsi que le moulin et les presses destinés à l’élaboration de l’huile.
Au cours du XXe siècle, la maison n’a connu aucun changement d’un point de vue de sa structure. Ses propriétaires ont simplement profiter de l’édification existante pour y vivre. En 1936, au début de la guerre civile, les propriétaires ont laissé la maison, uniquement habitée par des fermiers puis abandonnée pendant trois décennies.
Sa restauration n’a pas commencé jusqu’à fin 1998, lors de son acquisition par les actuels propriétaires, la famille Roca Barbé, redonnant à La Garriga sa lumière et sa magie spéciales qui la caractérisent, en respectant à tout moment son style d’origine... un endroit pour réaliser l’événement le plus spécial.